Passivation

Outre le fer, les alliages d’acier inoxydable contiennent du chrome, du nickel, du molybdène et d’autres composants. Associé à l’oxygène, le chrome en particulier forme une couche stable et riche en oxyde de chrome qui protège le système du rouging. Cette couche dite passive peut être renforcée par une passivation chimique. Pour contrer le rouging dès le départ, chaque nouvelle installation devrait donc être passivée de manière professionnelle avant sa mise en exploitation.

Une passivation efficace en trois étapes

Notre procédé de passivation des installations en acier inoxydable comprend trois étapes. La première est un pré-nettoyage à pH neutre. La seconde est le processus de passivation proprement dit. La troisième est le rinçage final. Tout au long de ce processus, l’installation est traitée dans un système contrôlé en boucle fermée. Les produits chimiques utilisés n’attaquent pas les tubes en acier inoxydable. Ces produits chimiques optimisent le rapport chrome-fer en surface, créant ainsi une couche passive plus robuste. D’où une nette réduction de la sensibilité à la corrosion.

Le secret, c’est la régularité

Pour préserver la couche passive et protéger vos installations, un entretien régulier est indispensable. Des températures élevées (par exemple lors de travaux de soudure) et des dommages mécaniques en surface nuisent à l’intégrité de la couche passive, favorisant la reformation de rouging. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder de nouveau au nettoyage, au derouging et à la repassivation. Autrement dit, une repassivation périodique des systèmes est essentielle pour prévenir le rouging à long terme.

Vous souhaitez des conseils?

Nos experts sont là pour vous aider.

Contact
Nous sommes à votre disposition 24/7 Numéro d'urgence : +41 79 851 74 99