Ateco Tobler AG
Weidenweg 17
CH-4310 Rheinfelden

Fon: +41 61 835 50 50
Fax: +41 61 835 50 55
info@ateco.ch | www.ateco.ch

Nous savons de quoi nous parlons

Anodiser l'aluminium

Oxydation anodique – protection et élément de configuration...

Par l'oxydation anodique, on peut désormais créer artificiellement une couche d'oxydation translucide, dont l'épaisseur s'élève, en fonction du domaine d'application et de la prescription, entre 5 et 30 mµ, et qui est significativement plus épaisse que le film d'oxyde naturel. Cet artifice permet d'atteindre un effet protecteur multiple plus élevé, et de garantir une apparence irréprochable sur un laps de temps plus grand. L'aluminium anodisé est également facile d'entretien. De même, cette oxydation offre la possibilité de coloration où le caractère métallique de l'aluminium reste en revanche maintenu.

 

Qu'est-ce que l'anodisation ?...

L'oxydation anodique, également appelée anodisation, est un processus électrochimique qui transforme la surface de l'aluminium en oxyde d'aluminium. Ainsi, la couche d'oxyde est reliée fixement à l'aluminium et l'épaisseur de couche peut être choisie au sein d'un domaine déterminé. Contrairement au procédé de revêtement galvanique, la couche de protection n'est pas abattue sur la pièce à fabriquer, mais une transformation de la couche métallique supérieure forme un oxyde, le cas échéant un hydroxyde.

 

Pourquoi une anodisation ?...

L'aluminium est un métal relativement non noble. Cette propriété négative entraîne forcément avec elle une légère oxydabilité. C'est pourquoi, l'aluminium se couvre à l'air très rapidement avec une couche d'oxyde naturelle. Dans un premier temps, elle n'a qu'une épaisseur de quelques centièmes de micron, puis sa taille augmente au fil du temps pour former une couche de finition capable de protéger le métal situé au-dessous jusqu'à un certain degré contre toute attaque. C'est pourquoi, un effet protecteur le plus grand possible est visé surtout en cas d'application externe. Contrairement aux autres mesures de protection comme les couches de peinture ou le laquage, l'anodisation peut ici rehausser le caractère métallique de l'aluminium.