Ateco Tobler AG
Weidenweg 17
CH-4310 Rheinfelden

Fon: +41 61 835 50 50
Fax: +41 61 835 50 55
info@ateco.ch | www.ateco.ch

Nous savons de quoi nous parlons

Rouging

De nombreux systèmes de canalisation et récipients de l'industrie sont fabriqués en acier inoxydable. Avec les températures de services usuellement chaudes, les médias les plus pures (eau purifiée, vapeur purifiée) peuvent provoquer une corrosion de grande étendue lors de l'emploi d'acier inoxydable.  Le produit de corrosion typique (particule rougeâtre, riche en oxyde de fer) est caractérisé par l'aspect de la surface prenant un effet de Rouging.

 

Certains préfèrent appeler cela ...

... l'oxyde de fer par exemple. Car il se multiplie avec l'augmentation de la température dans le système. La couche passive protectrice se trouve dans un équilibre chimique dynamique. Les températures élevées entrainent, à la charge de la part d'oxyde de chrome, une formation renforcée d'oxyde de fer et dérangent ainsi l'équilibre chimique de la couche passive. Une passivation insuffisante, des soudures inappropriées et/ou un matériau ou une réalisation de surface de qualité moindre, peuvent également favoriser l'application de Rouge.

 

Le Rouge ne doit pas être oublié...

En cas de systèmes hydrauliques, c'est la plupart du temps un revêtement rouge à rouge-brun, qui est formé ou constaté sur le coté interne du tube.  Mais parfois, le Rouge semble « totalement dans le noir », comme cela peut être le cas dans les systèmes de vapeur purifiée.  Ce qui est sûr : les systèmes de canalisation et installations de processus inoxydables ne sont pas assurés contre le Rouge : « inoxydable » ne signifie pas qu'il y a une protection contre le Rouge.

 

Comment le Rouge agit...

Le Rouge a un faible lien avec la surface en métal. Il peut donc se détacher et être transporter dans le système en tant que particule. Bilan : il arrive d'une part des dépôts dans les zones pauvres en courants, entraînant ainsi la contamination de l'installation et ses produits. Dans le domaine pharmaceutique surtout et dans la production biotechnique d'autre part, la perte des rapports stériles définis dans le système est absolument insupportable. Seul un nettoyage, un Derouging et une repassivation périodiques assurent un succès durable.