Ateco Tobler AG
Weidenweg 17
CH-4310 Rheinfelden

Fon: +41 61 835 50 50
Fax: +41 61 835 50 55
info@ateco.ch | www.ateco.ch

Nous savons de quoi nous parlons

Couleurs de l'aluminium

Procédé chimique...

Coloration de l'aluminium anodisé tout d'abord incolore, dans des solutions de colorant organiques ou inorganiques. La palette de couleurs est illimitée. Les couleurs ne sont cependant qu'en partie résistantes à la lumière.

 

Coloration de la couche d'oxyde...

Coloration de la couche d'oxyde produite, auparavant incolore, par voie électrolytique et à l'aide du courant alternatif dans les solutions aqueuses de sels métalliques (procédé électrolytique = 2 procédés en 2 étapes).  Et voici la palette de couleurs : du maillechort au noir, en passant par le brun (par ex. Colinal©).

 

Généralités...

Pour des raisons de fabrication, différentes structures de surfaces sont produites chez les profiles (presses) et tôles (rouleaux). Cela influence également lors d'un éventuel procédé de coloration ultérieur, si bien qu'une même coloration n'est quasiment pas possible et les différences de couleurs ne doivent pas être évitées.

 

Recompression (Sealing)...

Toutes les couches d'oxyde sont poreuses : Pour refermer les pores, il faut un traitement de densification, la plupart du temps caractérisé avec l'expression anglaise « sealing ». Il est opéré dans de l'eau bouillante (avec ou sans additifs). Il s'agit d'un procédé de gonflement vraiment compliqué. Ce n'est que par cette recompression que la couche d'oxyde obtient ses excellentes propriétés . Pour élargir les possibilités de conception, des procédés ont été développés pour la fabrication de couches d'oxyde colorées sur aluminium. Les effets colorés de l'aluminium anodisé peuvent en principe être atteints de différentes manières.